CLOTÛRE DES JOURNÉES LIMOUSINES OR ROUGE 2025 :
UNE ÉDITION MARQUÉE PAR L’ADAPTATION ET L’EXCELLENCE

La 11ème édition des Journées Limousines Or Rouge, qui s’est tenue du 18 au 20 octobre au Champ de Juillet en plein cœur de Limoges, berceau de la race limousine, s’est achevée sur une note positive malgré un contexte sanitaire inédit. Les traditionnelles ventes aux enchères se sont exceptionnellement déroulées en format vidéo; les bovins ne pouvant pas être au rendez-vous. Une première, qui n’a en rien entamé l’engouement des acheteurs ni la qualité des échanges. Organisée par Beauvallet/Plainemaison Aquitaine, cette manifestation festive a rassemblé l’ensemble de la Filière autour d’une valorisation commune, la race limousine d’exception, signée Or Rouge !

Des ventes aux enchères dynamiques 

La vente de reproducteurs du samedi 18 octobre a vu les 55 animaux mis en vente trouver preneurs, avec un prix moyen de 7 300 euros. Huit reproducteurs ont dépassé les 10 000 euros, et le top prix a atteint 14 100 euros, confirmant l’intérêt soutenu pour la génétique limousine.

Le lundi 20 octobre, la vente de vaches et génisses de boucherie a également été un succès : 55 animaux vendus, pour un prix moyen de 9 750 euros, en nette hausse par rapport à l’année précédente (8 900 euros). Le top prix de 23 500 euros a été remporté par Thierry Didier de Fresse, de la boucherie du Limousin à Sainte-Geneviève-des-Bois (91), pour une génisse issue de l’exploitation de Fabienne Rougerie à Lubersac (Corrèze). Tous deux ont été honorés la veille par la médaille de l’Ordre du Mérite Agricole, remise par Monsieur François Pesneau, Préfet de la Haute-Vienne, lors d’une soirée privée à l’Opéra de Limoges.

Le Concours des Espoirs Limousins : une vitrine de talents

Le dimanche 19 octobre, le Concours des Espoirs Limousins a réuni jeunes bouchers, cuisiniers et serveurs dans un esprit de transmission et d’excellence. Ce concours inter-écoles a mis en lumière la passion et le savoir-faire des futurs professionnels des métiers de bouche, à travers des épreuves valorisant deux pièces emblématiques de la race limousine : le paleron et la côte de bœuf, issues de la marque Or Rouge. 

Une belle occasion de célébrer la qualité exceptionnelle de cette viande d’origine, tout en révélant les talents de demain.

Palmarès :

  • 1er prix : Équipe du CFA Moulin Rabaud & Lycée Saint Jean
  • Ancelin Chartier (boucherie), Ilhan Mayer (cuisine), Taylor Paris (service)
  • 2ème prix : Équipe du CFA Moulin Rabaud & Lycée Saint Jean 
    • Flavie Dussouchaud (boucherie), Madox Calangala (cuisine), Simon Bregerie (service)
  • 3ème prix : Équipe du CFA Les 13 Vents
  • Ethan Deenen (boucherie), Manon Place (cuisine), Claire Sasselina (service)
  • 4ème prix ex æquo : Équipes du Lycée Jean Monnet
  • Arno Fabre (boucherie), Alexandrine Merigot (cuisine), Rose Picarougne (service)
  • Pierre Daverloose (boucherie), Julian Prudhomme (cuisine), Jordan Aymard (service) 
  • Prix de la cohésion : Équipe du Lycée Jean Monnet
    • Pierre Daverloose (boucherie), Julian Prudhomme (cuisine), Jordan Aymard (service) 


Le jury, présidé par Romain Lebœuf, avec François Gagnaire en président d’honneur, était composé de 6 jurés techniques (3 experts nationaux et 3 régionaux) et de 6 jurés dégustation, mêlant professionnels, éleveurs et membres du public.

Des tables rondes tournées vers l’avenir de la filière

Le lundi matin, deux temps forts ont rythmé les échanges entre éleveurs, bouchers, chercheurs et professionnels de la filière.

La première table ronde : la qualité nutritionnelle, la preuve par la science 

Cette table ronde a mis en lumière les avancées scientifiques et technologiques qui ont permis à Beauvallet de mesurer objectivement le persillé, le ratio oméga-6/oméga-3, le pH et le nourrissage à l’herbe des animaux issu de territoires à Haute Valeur Naturelle (HVN). Des travaux prometteurs sur les antioxydants sont également en cours.

La seconde table ronde : la boucherie de demain : nouveaux concepts innovants et performants 

Elle a exploré les nouveaux concepts de boucherie de demain. Bouchers innovants et experts ont partagé leurs expériences : boucheries-restaurants, animations braséro, snacking, digitalisation… 

La boucherie se réinvente : entre tradition et innovation 

Pendant les trois jours, les visiteurs ont pu découvrir ce concept à travers une boucherie éphémère de plus de 20 mètres de long, l’occasion pour Beauvallet Plainemaison Aquitaine de présenter son concept inspirant : un lieu de vie moderne, convivial et connecté. Entre tradition et innovation, l’offre s’élargit avec des gammes revisitées (plats du jour, snacking, prêts à cuisiner, desserts) pour répondre à toutes les envies des consommateurs.
Pensé comme un espace gourmand et chaleureux, ce concept propose une restauration sur place, des animations à thème et la prise en charge de la communication digitale.

Cette année encore, les Journées Limousines Or Rouge 2025 ont su rassembler autour de la passion des acteurs de la filière. Entre innovation, transmission et excellence, cette édition restera marquée par une forte mobilisation et des moments de reconnaissance partagés.